Bonsoir bonsoir
Alors je vais tenter de faire simple pour te répondre pleinement Zwar : mais attention, je ne te répondrai que si à l’avenir tu écris « druide féral » et non « druide férale » :-)
Voici ma vision du druide féral (ça me fait marrer, je me rends compte que j'aime parler d'optimisation de template/cycle qu'au sujet du druide féral ^^)
LA nouveauté : nous n'avons plus besoin de d'atteindre un cap def pour tanker. Enfin si, nous avons toujours le cap de 5.6% de réduction de chance de prendre un critique à atteindre. Mais avec le talent approprié, en l'occurence "Survie du plus apte", nous atteignons directement 6%.
Alors oui on atteint le cap, j'en entends déjà dire : "la def te sert à rien alors"... et bien si la def sert toujours à augmenter le %esquive et le %raté /c'est déjà pas mal).
Maintenant, pour moi, la def n'est pas la stat prioritaire. Je préfèrerai de loin monter mon agi (qui augmente l'armure, l'esquive, le coup critique et donc l'aggro) et l'endu (pour avoir une grosse life pool) que la def qui ne sert pas autant qu'aux autres tank. Mais la plupart des objets hors armure (colliers, bagues, capes) ont de la def en plus d'autres stats intéressantes pour le druide feral. Donc la def est quand même une stat à monter pour le druide mais de loin pas prioritaire pour moi (je gemmerai donc +16 agi ou +8agi +12endu au lieu de +16def par ex)
Donc les stats importantes :
Endu : la stat principal puisque le druide féral est le plus gros sac à pv de tous les tank
Agi : esquive, armure, cc, que du bon
Esquive : unique évitement (avoidance) du druide féral en plus des raté
Armure : importante, même si elle le sera moins avec le prochain gros patch qui nerfera l'armure du feral au profit d'un petit bouclier de degats qui absorbera un montant de degats egal à un % de notre Pa, et se dàclenchera sur un critique cac
PA : importante pour la génération constante d'aggro, et encore plus importante avec le prochain patch et ce fameux "bouclier de degats"
Gemme / enchantement : uniquement agi et endu
Çà en fait çà change pas vraiment de l’ancien druide féral ^^
Maintenant la soit disant séparation lion / ours :
Déjà il faut bien voir que ce n’est que très léger la séparation de template entre une spé féral tank et une féral dps : cela porte sur 5-6 points de talents grands max ce qui est peu… Genre pas prendre peau épaisse ou Réaction naturelle qui sont des talents purement Ours et privilégier Maitre Changeforme, Changeforme naturel et Instinct du prédateur que je m'ai pas pris mais qui sont trés bon pour un féral pur tank.
Pour ma part j’ai choisi de ne pas mettre 3 points dans Changeforme naturel et deux points dans Maitre changeforme. En effet de mon point de vue le premier talent bouffe 3 points pour quasi rien (réduction de la mana que coûte le Changeforme). Cela veut dire que ma branche restau est classique comme pré bc, 11pts pour prendre l’augure de clarté (avec Fureur pour avoir de la rage ou de l'énergie lors de mon Changeforme ours ou lion, et Naturaliste pour avoir le +10% à tous les dégats physiques).
Ensuite concernant les points un peu contestés lorsqu'on passe d'un joueur à un autre :
- Peau épaisse : j'y ai mis 3 pts pour avoir le +10% de valeur d'armure apportée par les objets en tissus et en cuir (ceci ne s'applique pas aux colliers, bijoux, cape et bagues).
- Blessures infectées : 3 pts également, l'àquivalent du coup de tonnerre druide (+10& attack speed par stack, stackable deux fois avec mutilation ours) mais avec l'effet de zone en moins (ne s'applique que sur la cible de mutilation, donc pour l'appliquer à plusieurs cible il faut frapper chacune des cibles avec mutilation). L'effet en plus par contre (qui peut être génant en fonction de la situation mais souvent sympa tout dem ême) est une réduction de la vitesse de déplacement de 12% par stack.
- Roi de la jungle : pour moi important de le prendre car affecte les formes d'ours et de lion (sympa pour un druide feral qui se veut être quand même un bon dps lorsqu'il ne tank pas). Les 3pts ici permettent à Enrager (1min de cd) d'augmenter mes degats de 15% pendant 10sec en plus de la génération de rage qu'il procure. Et enfin, Fureur du tigre, LE talent useless avant, devient intéressant puisque Roi de la jungle permet à Fureur du tigre de rendre instantanément 60pts d'énergie (ce qui est assez énorme).
- Instinct du prédateur : affecte que la forme de chat (+10% des dégats critiques en lion et réduction des dégats de zone subis en lion). Donc 3pts très bof si on veut tanker (talent purement féral dps). pts pour ma part, talent plutôt pvp à mon goût.
- Ténacité primordiale : réduit les durées d'étourdissements et de peur, les dégats subis lorsqu'on est étourdit, et le coup en mana des changeforme. Pour moi relativement bof comme talent lorsque l'on voit les talents à côtés. Donc 0 pts
Cela me donne un template qui me plait beaucoup : on peut regretter ne psa prendre le Maitre Changeforme pour les +4% dégats en ours, ou +4% critique en lion mais cela coûte au préalable les 3 pts de Changeforme naturel qui sont à mon goût bien mieux utilisés dans les talents que j'ai énoncé ci dessus. si j'avais voulu être purement dps (lion), Peau épaisse et Réaction naturelle sautait au profit de Maitre changeforme et Changeforme naturel, Instinct de survie sautait (Dernier rempart du druide feral) au profit de Instinct du prédateur. Le reste resterait identique, preuve que les différences sont assez minces quand même.
Concernant les équipements, ben en regardant le stuff naxx dispo, je bave littéralement. J'ai déja réunis pas mal de stuff héro / craft. Me reste 2-3 objets héros à avoir + 2 objets réput et je serais blindé pour du Naxx (je peux éventuellement avant mais je serai pas au top de ce que je peux faire avant les raid comme j'ai l'habitude normalement).
Mon template me permettra avec le stuff approprié de faire un dps tout à fait correct pour quelqu'un qui peut tanker comme les autres tank. D'ailleurs, concernant la place du druide féral parmis les tanks, je dirais que question aggro monocible il est, comme sous BC, imbattable. Maintenant il avoide et mitige moins qu'un guerrier ou un paladin, compensant cela par une esquive, une armure et une life pool élevées (nikel pour des boss purement dégats physiques comme Le recousu). Côté multitanking, il se place au niveau du guerrier, c'est à dire qu'on s'en sort très bien en raid mais face à un palatank ou un dk on est impuissants...
son principal avantage repose sur son apport au raid : innverv, rez combat, chef de meute et surtout une adaptabilité sans faille, tantôt très bon tank tant'ôt dps tout à fait correct moyennant un bon cycle de dps.
Concernant le cycle de tank :
- Mutilation utilisée dès que up car permet une bonne génération de menace et un rafraichissement de Blessures infectées.
- Lacérer toujours up pour une menace constamment élevée
- Alternance coup blanc / Mutiler si monocible, ou Balayage / Mutiler si multicible (bien que le druide ne soit plus super efficace en multicible).
- Débuff constant sous Luciole farouche et Rugissement démoralisant.
- Enrager dès que up pour bosster ma génération de menace et mon dps
En principe avec ce cycle j'ai aucun problème d'aggro quelque soit le dps avec moi.
Concernant le cycle de dps :
Cycle 1
- Mutilation up
- Griffure up
- 2-3 Lambeaux
- Rugissement sauvage
Cycle 2
-Mutilation up
- Griffure up
- 2-3 Lambeaux
- Déchirure (à largement privilégier contre Morsure féroce puisque Morsure féroce prend en compte l'armure du boss et Déchirure non, puisque c'est un saignement).
Le cycle 1 permet d'être toujours sous Rugissement sauvage (+40% de Pa pendant 34s), le cycle 2 lui permettant des dégats conséquents au boss sur la durée limitant ainsi la génération de menace, et par l'utilisation d'un saignement, de ne pas prendre en compte l'armure du boss (ce point est très important pour le druide féral ^^)
Voilè je pense avoir abordé toutes les facettes du druide féral.
si vous avez des questions n'hésitez pas. Si des choses me reviennent (car il est tard et je fatigue un peu là ^^) j'éditerai mon post et rajouterai tout ca.
Kro'